Si pour vous les auberges de jeunesse vous font penser à des repères à hipis crasseux , aux dortoirs bruyants et surchargés baignant dans des odeurs particulières, aux ronflements et aux longues nuit blanches, à la cuisine pleine de monde avec de la vaisselle qui s’entasse dans les éviers, aux files d’attentes pour accéder à des douches à l’hygiène douteuse etc… il est temps de (re)-tenter l’expérience! Aujourd’hui, les auberges de jeunesses ou « Hostels » baignent souvent dans une atmosphère paisible ou festive, où se donnent rendez-vous des voyageurs de tous les continents, le tout dans des décors toujours plus originaux et recherchés. Tout sera pensé pour que le Backpackers s’y sente comme chez lui. En tour du monde, nous avons testé pour vous des dizaines d’entre elles, et avons sélectionné les 5 meilleures sur notre route:

Germaïcan Hostel – Port Antonio – Jamaïque :

Se relaxer en Jamaïque s’apparente à un pléonasme. Encore faut-il trouver le lieu le plus adéquat pour languir et végéter au rythme engourdi des rastaboys. Amoureux de la fumette et passionnés du cheveu sale se sentiront comme chez eux au Germaïcan Hostel. Tenu par un couple d’authentiques rastas blondinets venus d’Outre-Rhin aussi ahuris que généreux, vous aurez la joie de déguster, face à la mer et confortablement installés dans un hamac, leur fabuleux petit-déjeuner, votre cinq feuilles entre les doigts. Ici bien sûr, tout est maison y compris la Marie-Jeanne qui est consommée sans modération par les pensionnaires de ce fumoir à ciel ouvert. Si vous prévoyez d’y séjourner, n’hésitez pas d’ores et déjà à décaler vos billets retour d’une bonne semaine et préparez-vous à attacher vos ceintures pour un vol direct vers Babylon!

L1060426

Germaican 1

Germaican 3

 

 

Germaican

 

germaican-hostel

 

Bamber House – Auckland – Nouvelle-Zélande

Imaginez-vous passer le week-end chez vos grands parents. La déco y est vieillotte, les canapés un peu usés et le parquet grinçant mais l’atmosphère y est tellement chaleureuse, c’est pourquoi vous vous y sentez si bien. Et comme chez papi et mamie, vous mangerez des bons petits plats que vous ferez mijoter dans la cuisine toute équipée et finirez même par un délicieux gâteau à peine sorti du four.  Remplacez l’émission TV que vous auriez regardée avec vos aïeux par une interminable partie de poker ou un jeu de rôles, le tout entre voyageurs et en s’échangeant bons plans de route. Une chose est donc sûre, si un long voyage ou votre fraîche journée pluvieuse à Auckland vous a un peu fatigué, la Bamber House vous réchauffera le corps et l’esprit !

Babmber House
bamber-house-hostel

 

babmber house int

13 Lunas – Chiloe Island – Chili

Vous êtes toujours chez vos grands-parents, c’est la bonne nouvelle ! Rien qu’en contemplant sa devanture de bois colorée, le 13 Lunas Hostel vous donne déjà envie d’y rentrer. Dans tous les cas, vous vous y presserez tellement vous voudrez vous abriter du vent froid et des fines pluies glaciales qui s’abattent presque tous les jours sur cette petite aux portes de la Patagonie. Un peu mouillés, vous irez vous réchauffer au coin du poêle qui anime et embue la cuisine, avant d’aller vous avachir sur les canapés du salon où un voyageur vous bercera probablement d’un morceau de guitare… Montez enfin les grands escaliers en bois au cœur du chalet pour vous emmitoufler dans les lits plus que douillets de petits dortoirs cosys, au risque de ne pas vous réveiller pour votre balade à vélo du lendemain.  Avec ses allures de chalet du bout du monde, l’atmosphère du 13 Lunas complétera parfaitement celle qui se dégage de l’île de Chiloé ou règnent depuis toujours mythes et légendes…

chile_chiloe04

13-lunas-hostel

      1b33782c6a4664caa103a078edc6c417

13-lunas-hostel interieur

 

Bambuda Lodge – Bocas del Toro – Panama

Imaginer le Panama pour la plupart d’entre nous se résume à un canal monumental, au chapeau officiel de Roland Garros et à une législation fiscale pas toujours aussi transparente que les eaux entourant le pays. A vrai dire, on ne pourra pas vous en dire beaucoup plus étant donné notre passage éclair de trois jours. Heureusement que le hasard nous a fait poser nos valises au Bambuda Lodge, véritable petit coin de paradis posé sur l’eau. Tout ici a de quoi faire rêver le voyageur en villégiature : cadre à faire pâlir d’envie n’importe quel archipel caribéen, piscine avec vue imprenable sur les îles environnantes, prix backpaco-compatibles, résidents jeunes, frais et disposés à faire la bamboula jusqu’au petit matin! Ah oui, la fête tiens…l’auberge chouchoute ses invités et mettra à disposition des clubbers invétérés un bateau surpuissant qui rejoindra l’autre rive en quelques minutes tous feux éteints et vous déposera littéralement au cœur de la fiesta pour une soirée des plus enflammées. Au Bambuda, pas question de se coucher avant le lever du soleil !

Bambuda Lodge

Bambuda Lodge 2                Bambuda Lodge 3

 

Arcadia Hostel – Kampot – Cambodge

Pour aller jusqu’à l’Arcadia Hostel, optez pour un traditionnel ride en Tuk Tuk ou pour une petite promenade en bateau. Car oui, ce petit hameau de cabanons de bambou a les pieds dans l’eau… Ici vous ne quitterez pas tongs et maillot de bain… Qu’on fasse du saut à la corde ou sur ballon gonflable, qu’on se jette du haut de la plateforme trônant au milieu de la rivière ou qu’on descende ce petit cours d’eau en bouée, vous ne serez pas sujet à l’ennui… sauf si entre deux sets de beach-volley vous décidez d’aller bouquiner dans un des nombreux hamacs, une bonne bière à la main. Attendez alors patiemment que la nuit tombe et que le bar s’anime mais faites attention aux moustiques !  Comme dans toute bonne auberge qui se respecte, le personnel est aux petits soins et saura faire de votre séjour au cœur de la jungle une expérience inoubliable.

     welcome-to-arcadia

Arcadia 1

 

kampot

arcadia-backpackers-kampot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website